Retour sur les JPO 2026

Les 13 et 14 mars 2026 se sont tenues les Journées Portes Ouvertes de notre lycée.

Cette édition a rencontré un vif succès, rendu possible grâce à l’engagement et à la mobilisation de toute notre communauté éducative : professeurs, personnels et élèves. Un grand merci à toutes et à tous pour votre implication !

Au programme de ces deux journées :
• Vendredi 13 mars : une journée dédiée aux collégiens, au cours de laquelle les élèves et leurs accompagnateurs, issus de 11 collèges de notre bassin, ont pu visiter l’établissement et découvrir concrètement nos différentes filières, en échangeant avec nos élèves et nos enseignants.
• Samedi 14 mars : une journée ouverte à tous, qui a accueilli de nombreux visiteurs venus découvrir notre lycée à travers les ateliers proposés et animés avec enthousiasme par les équipes pédagogiques et les élèves.

Nous nous réjouissons de cette belle mobilisation et espérons un succès équivalent, voire encore plus grand, pour l’édition de l’année prochaine !

Journée des métiers de demain

Le 26 mars dernier, trois classes de la filière MELEC du lycée — les 1MELEC A-T, 1MELEC A et TMELEC B — ont eu l’opportunité de participer au salon « Journée des métiers de demain ». Cette sortie pédagogique s’inscrivait dans une démarche d’orientation et de découverte des évolutions du monde professionnel, notamment dans le cadre de la transition énergétique et technologique.

Au cours de cette journée, les élèves ont pu rencontrer des professionnels, échanger avec des entreprises et découvrir des métiers innovants liés aux nouvelles technologies, à l’électricité et aux systèmes connectés. Les stands interactifs et les démonstrations ont permis de mieux comprendre les enjeux actuels, tels que la transition écologique, l’automatisation et les réseaux intelligents.

Cette expérience a été enrichissante pour tous, offrant aux élèves une vision concrète de leur futur parcours professionnel. Elle leur a également permis de poser des questions, de développer leur curiosité et de confirmer, pour certains, leurs projets d’orientation.

Une journée inspirante qui restera, sans aucun doute, un moment fort de leur année scolaire.

Concours d’éloquence Pitch : une double victoire pour notre lycée !

La deuxième édition du concours d’éloquence Pitch, organisé par le CLEEPAC (Comité Local École-Entreprise Poissy Achères Conflans), s’est tenue le 15 janvier 2026. Cet événement inter-lycées met à l’honneur l’expression orale, l’engagement des élèves et la découverte du monde professionnel. 

Cette année, notre lycée a été brillamment représenté dans la catégorie Métier par deux élèves de 1 MCC :
– Kelly avec un pitch consacré au métier de professeur de mode ;
– Rihem avec une présentation sur le métier de brodeuse.
Leur prestation a rencontré un immense succès auprès du jury et du public. Les résultats parlent d’eux-mêmes : Kelly a remporté le 1er prix et Rihem a décroché le 2e prix, ainsi que le prix spécial du jury.

Une véritable réussite qui met en lumière les métiers de la mode et de la couture, ainsi que la qualité de l’accompagnement et de la formation proposés au sein de notre lycée. 

CLEEPAC : Seconde édition du concours Pitch 2026

Trois élèves de Première de notre établissement participeront cette semaine à la deuxième édition du concours d’éloquence Pitch, organisé par le CLEEPAC (Comité Local École-Entreprise Poissy, Achères et Conflans).

À cette occasion, ils présenteront un discours d’une durée de 2 à 3 minutes, portant sur un métier découvert ou sur l’entreprise qui les a accueillis lors de leur stage effectué en classe de Seconde.

Nos trois finalistes se mesureront à neuf autres élèves issus de lycées professionnels, généraux et technologiques des villes de Poissy, Achères et Conflans-Sainte-Honorine.

Nous leur adressons tous nos encouragements et leur souhaitons une pleine réussite !!

JOB DATING DES TERMINALES ASSP

Le 6 novembre dernier, les élèves de Terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont participé à un job dating organisé par France Travail et la Mairie d’Achères.
À cette occasion, ils ont pu rencontrer des écoles et des organismes pour envisager la poursuite de leurs études, ainsi que des entreprises du secteur leur proposant des stages ou des emplois temporaires. 
Ce premier job dating a été un véritable succès, et nous attendons désormais avec impatience le prochain rendez-vous !

 40 ANS DU BAC PRO

Le 2 décembre 2025, le Lycée Adrienne Bolland a pris part à la célébration des 40 ans du baccalauréat professionnel.
Nous avons eu le plaisir de participer à la table ronde intitulée « De la créativité à la création ». Cet échange a été rythmé par la présentation du lycée et de ses filières par Mme la Proviseure, ainsi que par les témoignages d’anciens élèves venus partager leur parcours professionnel depuis l’obtention de leur bac pro.
Des objets réalisés par nos différentes filières ont également permis de mettre en valeur la créativité, le savoir-faire de nos équipes et l’engagement de nos élèves (Robe du défilé de mode 2023 et Fauteuil de la République). 
Un grand merci à tous nos anciens élèves pour leurs interventions !

Stage habilitation haute tension

Nos élèves de Terminale Bac Pro Métiers de l’électricité ont participé à une journée de stage d’habilitation haute tension au centre Le Cerge à Vitry-sur-Seine.


Cette formation leur a permis d’acquérir les bases indispensables en matière de sécurité et de manipulation des installations électriques Haute tension.

Erasmus+ : 4 ans, 2 pays, 16 semaines, 44 élèves et ce n’est pas fini !

Depuis 2022, 32 élèves de Terminale AGORA Section Européenne, 4 élèves de Première Commerce-Vente, 8 élèves de Terminale MELEC ont participé aux mobilités Erasmus+ et ont pu ainsi acquérir une expérience professionnelle à l’international, élément essentiel dans la construction de leurs parcours professionnel et personnel.

Les objectifs de la mobilité sont : s’adapter à un nouveau pays ainsi qu’à sa culture, augmenter le niveau d’anglais, effectuer une période de stage dans une entreprise locale et se découvrir de nouvelles appétences.

Pari réussi pour tous ces élèves qui ont gagné en autonomie et sont revenus avec des étoiles plein les yeux !

Nous remercions les collègues et les élèves qui, chaque année,  s’investissent pour l’élaboration et la réussite de ce projet si formateur.

 

Les TEPC font école en entreprise

Les élèves de la classe TEPC ont particpé à l’action Ecole en entreprise qui a eu lieu du 2 au 5 juin 2025.

Deux enseignes partenaires – SUPER U et MONOPRIX à Poissy – ont accueilli nos élèves tous les matins de la semaine de 8h30 et 12h30.

Les enseignants et les équipes de vente de chaque enseigne ont assuré l’encadrement et l’accompagnement des élèves pendant les activités qui leur ont été confiées.

Les élèves ont pu réaliser en situation réelle les tâches de leur futur métier d’équipier polyvalent du commerce.

Un grand merci à toutes les équipes qui se sont mobilisées pour la réussite de cette action !