De la mode dans un magasin de bricolage ?!

Dans le cadre de leur chef d’oeuvre, les élèves de 1MMV doivent réaliser un bustier en utilisant les matériaux présents dans un magasin de bricolage.

Les cadres du Leroy Merlin de Bois d’Arcy ont accepté de se prêter à l’exercice et nous les en remercions.

Vous pourrez découvrir les réalisations finales au deuxième trimestre 2023 lors d’une animation en magasin.

En attendant, nous vous présentons un premier projet : le bustier déménagement.

Des bananes en patchwork

Un groupe de la classe de 2MMV, le 1, a réalisé un travail en série en mars en lien avec « Eunoia »  et sa créatrice Claire Cenreau​. Cette dernière fait partie d’un incubateur d’entreprises autour de la mode et du textile.

 

Le projet consistait à produire en série une banane en patchwork. Les élèves ont été encadrées par leur professeur Mme Senot.

 

Grâce à ce partenariat, les élèves ont pu progresser en patchwork, en surjet, en thermocollage et en travail de création – imitation. La classe a aussi pu expérimenter le travail en série et toutes les étapes de la gestion d’une commande.

 

Incubateur : https://association-jeanlucfrancois.blogspot.com/search?updated-max=2022-03-01T13:46:00%2B01:00&max-results=11&start=60&by-date=false

 

Eunoia : https://eunoia-paris.com/

Les UPE2A au jardin

Dans le cadre de la semaine de la persévérance, les élèves d’UPE2A se sont initiés au maraîchage.

Encadrés par leur enseignante Mme Pratx et par l’agent chef de cuisine Mme Dominique, les élèves ont désherbé un coin de terre, semé des graines de radis puis entretenu la parcelle jusqu’au moment de la récolte.

Un beau résultat pour un projet inédit au lycée. Bravo aux élèves et à leurs encadrantes.

 

UPE2A : Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

A la découverte des métiers de la restauration

Dans le cadre des Cordées de la réussite, le lycée Adrienne Bolland s’est encordé avec l’Institut National du Patrimoine (INP) qui forme les futurs élèves conservateurs de musées et restaurateurs des collections.

Des élèves volontaires des filières ébénisterie et tapisserie ont pu aller visiter deux ateliers à Aubervilliers ce mardi 8 juin.

Les étudiants et enseignants des ateliers textile et mobilier ont pu expliquer à nos élèves leurs parcours, la richesse de leurs formations et les modalités pour y entrer.

Les élèves ont pu observer des oeuvres en restauration, parfois des pièces exceptionnelles.

Gageons que ce dispositif fera des naître des ambitions.

https://www.ac-versailles.fr/les-cordees-de-la-reussite-122864

Hip Baroque Choc – des élèves de 1AEPE au spectacle

13 élèves de 1AEPE ont pris leur courage à deux mains et se sont lancées sur scène.

Pour quoi ?

Pour particper au Hip Baroque Choc, un projet de spectacle porté par des professionnels du métiers du spectacle vivant et exécuté par des lycéens professionnels de la région Ile-de-France.

En faisant quoi ?

Si certains lycées ont réalisé des prestations de danse, de déclamation ou de percussion, nos élèves avaient la partie chantée. Elles ont été entraînées par une chanteuse lyrique, Célia Pierre.

La représentation s’est tenue le lundi 23 mai 2022 au conservatoire de Puteaux.

Bravo aux élèves pour s’être mises en danger, pour leur investissement et leurs prestations le jour J.

Merci à Mme Das Dores d’avoir porté le projet et à Mme Langumier de l’avoir initié.

 

Le Concert de la Loge

Hip Baroque Choc

 

Les TASSP animent un forum santé.

Dans le cadre de leur formation, les élèves de TASSP ont réalisé un forum santé le 12 avril 2022.

Les élèves ont choisi une thématique professionnelle et ont créé une animation de sensibilisation ou de prévention. Leurs camarades de 2nde ont pu ainsi participer à des échanges autour de l’alimentation, dess conduites à risque, de la vie sexuelle et affective, du sommeil ou du harcèlement.

Bravo aux élèves pour le travail engagé et pour la réussite du forum. Merci aux enseignants qui les ont encadrés.

Retour sur la Journée Portes Ouvertes

Ce samedi 2 avril, le lycée ouvrait ses portes au public, sous un soleil radieux.

Retour en images et en mots sur la mise en place.

Des élèves volontaires ont fait valoir leur lycée en guidant les jeunes et les parents venus s’informer sur les filières ou le lycée professionnel. A travers les éléments de cours exposés, les projets ou leur dynamisme, les élèves ont pu mettre en avant la richesse des savoirs professionnels et de leurs compétences, loin des clichés.

Bravo à eux ainsi qu’à leurs enseignants pour leur engagement !

Les BMA à Berlin

Dans le cadre de la mobilité internationale au lycée, des élèves de 1 et T BMA (brevet des métiers d’art) ont pu effectuer une partie de leurs stages à Berlin.

Après une semaine d’adaptation, les élèves ses ont lancés dans les semaines de stage à proprement parler.

Pendant ce temps, les élèves sont régulièrement visités par les enseignants.

La caravane de la santé

Dans le cadre de l’éducation physique et sportive, les enseignants poursuivent le travail de sensibilisation des élèves à l’importance d’une bonne hygiène de vie  et d’une bonne condition physique.

Pour mettre en place ce travail, ils s’appuient sur un outil académique : la Caravane de la Santé.

A la fois prévention et action, cet atelier permet aux élèves, après passage de quelques tests, de se rendre compte de leur vraie santé physique puis de penser aux actions à initier afin de la recouvrer ou de la maintenir.

Lorsque les conditions sanitaires seront optimales, une mise en place à l’échelle de l’établissement est envisagée.

Sur la page de l’unss de l’académie de Versailles, vous trouverez de plus amples explications, les documents de travail et une expérimentation d’action dans les Yvelines.

Les 1VF imitent Sandro Giordino

Sandro Giordino

A l’initiative de leur professeur d’anglais, M. Auxant, les élèves de 1 VF ont découvert l’univers artistique du photographe Sandor Giordino.

Après s’en être imprégné, les élèves ont choisi une situation de chute et les accessoires à mettre en lien.

Le résultat est suprenant.

Bravo aux élèves pour leur réflexion.

A l’initiative de leur professeur d’anglais, M. Auxant, les élèves de 1 VF ont découvert l’univers artistique du photographe Sandor Giordino.

Après s’en être imprégné, les élèves ont choisi une situation de chute et les accessoires à mettre en lien.

Le résultat est suprenant.

Bravo aux élèves pour leur réflexion.