Trois élèves récompensés pour leur investissement

Début novembre, le lycée Adrienne Bolland était représenté au Salon international du Patrimoine, au carrousel du Louvre, par quelques élèves accompagnés par leurs professeurs.

Ces élèves ont été récompensés lors d’une cérémonie organisée le 29 janvier au Campus Versailles par le rectorat et présidée par le directeur académique M. Jacques Flordops.

Loreen Babin, Anysia Pepin et Jade Kreimleur ont été distinguées pour leur engagement et leur participation au salon du patrimoine, en présence de Mme Bénezet, chef d’établissement, et de Mme Mulhauser, enseignante en tapisserie d’ameublement.

Non au harcèlement ! Les terminales Mode l’affichent.

Les TMMV – élèves en terminale des métiers de la mode et du vêtement – ont réalisé avec leur enseignant d’arts appliqués aux métiers  une campagne de sensibilisation au harcèlement sous toutes ses manifestations.

Bravo à eux pour leur travail !

numéros d’écoute pour alerter sur une situation de harcèlement :

3020

3018  7/7j, de 9h à 23h  => violences numériques, cyber harcèlement

 

De la protection hygiénique en série ? Wallah we can !

Les élèves des trois niveaux du baccalauréat métiers de la mode et du vêtement – MMV, sont engagés le jeudi de 15h20 à 17h10 dans un projet d’ampleur : la production en série de serviettes hygiéniques lavables, 1 000 pièces en tout.

Le projet est porté par Mme Senot et l’association Wallah we can. Pour nos élèves, c’est l’occasion de se tester sur des compétences professionnelles :

  • commande en série
  • utilisation d’une machine : une découpeuse prototypeuse Prospin
  • sensibilisation à la précarité menstruelle et au RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
  • sponsoring / mécénat grâce à l’entreprise Léni qui a financé le tissu nécessaire au projet.

Félicitations aux élèves et aux équipes pédagogiques pour ce projet citoyen.

Wallah we can : Association tunisienne qui promeut l’éducation par l’entrepreunariat et les projets autour du développement durable ici

Léni – prestations et locations événementielles ici

Les projets culturels pour l’année 2023-2024

Les projets culturels au lycée Adrienne Bolland sont présents et viennent compléter la culture professionnelle reçue en cours ou lors des stages.

Ci-dessous se trouvent les projets au long cours, qui nécessitent un engagment fort des élèves et des enseignants pour leur réussite.

Niveau Nom du projet Objectifs
A l’école des ondes Créer un podcast sur le thème des sciences et de la musique, en collaboration avec un journaliste de Radio France
AEPE CLEA Créer une oeuvre artistique liée au spectacle vivant, en collaboration avec une troupe

MTNE

ASSP

MMV

AGORA

Lycéens au cinéma Se construire une culture cinématgraphique pa le visionnage de 3 films choisis par la Région
MCV Défi : écris ta série Se mettre dans la peau de scénariste en écrivant tous les documents de préparation d’une série. Accompagnement par le CNC
MCV Fresque Réfléchir à une fresque (symboliques, design…) qui sera réalisée sur un mur du lycée
UPE2A Hip Baroque Choc En lien avec un orchestre, Participer à un spectacle musical, pour la partie chant.
MELEC En jeux ! Créer un ballon connecté et lui dicter des règles qui permettront de générer des jeux chorégraphiques.
MRC Soyons élégants Réfléchir sur la notion de codes sociaux et notamment ceux dits des bonnes manières.

Adrienne Bolland au Salon International du Patrimoine

Les 3 & 4 novembre 2023, le lycée Adrienne Bolland était présent au Carrousel du Louvre dans le cadre du partenariat avec le campus de Versailles. En effet, se tenait aux portes du musée du Louvre le Salon international du patrimoine, qui met en relation collectivités, artisans, établissements d’ensaignement, entreprises et particuliers.

Ce fut l’occasion de montrer le savoir-faire de nos élèves, d’échanger avec des particuliers ou des artisans présents sur les stands ou dans les allées.

Les jeunes Allemands d’Horrem à la mode Bolland

Du mardi 7 au vendredi 10 novembre 2023, des jeunes de l’établissement d’enseignement Adolf-Kolping-Berufskolleg, situé à Cologne en Allemagne, sont venus échanger avec les élèves de 1MMV.

Ce partenariat permet à nos élèves de travailler avec des jeunes spécialistes de la création visuelle et de participer à un échange culturel, linguistique et professionnel.

Cette semaine en a été le reflet.

Pour le volet culturel, les élèves ont visité Paris via les bateaux mouches et arpenté l’exposition Mode et sport du Musée des Arts Décoratifs.

Pour le volet linguistique, les élèves ont été en ateliers afin de faciliter le contact pour cette semaine et pour celle que nos élèves iront passer en Allemagne.

Pour le volet professionnel, outre les échanges interpersonnels, tous les jeunes ont été répartis en groupe et doivent créer un logo pour un sac de sport: moodboard, essais graphiques et symboles ont dûs être abordés.

Nous avons hâte de voir le résultat, après le séjour de nos élèves outre-Rhin !

Bravo aux enseignants qui font participer les classes à ces projets et aux élèves pour leur investissement.

Les TMELEC habilités « haute tension »

Les élèves de TMELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) se sont rendus les 11 et 18 octobre à Vitry-sur-Seine  afin de rencontrer l‘entreprise CeRGE (Centre Ressources en Génie Electrique).

Le but n’est pas simplement de visiter une entreprise du secteur de la filière, mais bien de passer une habilitation « haute tension » qui permettra aux élèves de travailler sur le réseau électrique.

Afin de passer cette habilitation, les élèves ont dû réaliser les tâches suivantes :

  • consignation d’un poste de livraison public et privé,
  • identification d’un câble Haute tension en souterrain,
  • mise hors tension des lignes aériennes.

Une journée bien remplie qui leur donnera un plus dans leur domaine professionnel

Les TVF cousent avec une 5ème du collège Magellan

‌Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves sont invités dès la classe de 5ème à découvrir les métiers et les filières afin de choisir leur orientation.  

C’est pourquoi une équipe pédagogique du collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes a pris contact avec deux enseignantes du lycée, qui sont allées présenter les filières Métiers d’art et Métiers de la Mode.

De cette première approche est né un projet de pochette : l’objectif est de formaliser la chaîne d’un produit manufacturé, de la conception à la réalisation, en passant par le cahier des charges, la conception numérique, la découpe et l’assemblage .

C’est avec la classe de TVF (2ème année de CAP vêtement flou) qu’il a été décidé d’établir des binômes collège/lycée pour la réalisation  de ce projet.

Ainsi nos élèves ont-il pu montrer leurs compétences professionnelles pendant que les collégiens découvraient les codes et qualités requis pour les filières de la mode.

Félicitations aux  élèves et aux équipes des deux établissements pour leur investissement. 

Deux élèves de 2MTNE au concours My Eleec

Les 22 et 23 mai 2023,  1 élève de 2MTNEA et 1 de MTNEB (métiers de la transition du numérique et de l’énergétique) se sont rendus à Dammarie-les-Lys pour participer au concours national My Eleec.

Nos deux élèves ont représenté fièrement le lycée Adrienne Bolland et sa filière dans chacune des deux épreuves : câblage industriel et en habitat. Il est à noter qu’ils étaient uniquement 3 élèves de seconde sur les 24 participants.  Grâce à leur belle prestation, le lycée finit 10 ème sur 12 pour sa première participation .

Vous retrouverez tous les résultats grâce au lien ci-dessous.

Bravo à nos deux élèves et aux professeurs qui les forment tous les jours.

https://www.myeleec.fr/resultats-du-concours-myeleec-edition-2023/