Des tabliers pour le SidAction

La classe de 1VF partenaire pour un projet SidAction !

Après sollicitation de la classe de TBP « Boulangerie Pâtisserie » du lycée Les Côtes de Villebon à Meudon-la-Forêt, nos élèves ont réalisé des tabliers en jean grâce aux dons des élèves et des personnels.

Dans le cadre du chef d’oeuvre et d’une journée dédiée à l’information et à la sensibilisation pour la recherche du SIDA, les élèves de Meudon ont décidé d’organiser un dîner suivi d’une vente aux enchères pour récolter des dons en faveur du SidAction.

Lors de cette soirée, les tabliers réalisés par nos élèves seront vendus ainsi que d’autres réalisations provenant d’établissements partenaires.

Pour fabriquer ces tabliers, les élèves ont appliqué la méthode de l’upcycling : redonner de la valeur à des objets de seconde main, souvent en en trasformant l’usage. A cette occasion, les élèves ont pu poser les premières étiquettes propres au lycée.

Bravo aux élèves et aux enseignants des deux établissements pour leur investissement et leur engagement.

Un échange franco-allemand en 1MMV

Du 15 au 18 novembre, les élèves et les enseignants de 1MMV ont accueilli un groupe d’étudiants allemands venus du lycée Adolf Kolping d’Horrem.

Deux jours ont été consacrés à des ateliers techniques et de découverte des uns et des autres. Le troisième jour, les élèves sont allés à Paris pour une visite au MAD et une découverte fluviale des monuments.

Répartis en quatre groupes, les élèves ont pu travailler avec leurs invités sur des logiciels professionnels, sur la conception de documents visuels et sur les liens antre allemand et français, afin de faciliter la communication.

Atelier Inkscape : les élèves ont pu modéliser des motifs qui serviront lors du voyage en Allemagne et qui pourraient être créés par une découpe laser.

Atelier Kaledo : grâce à ce logiciel produit par Lectra, les élèves ont pu créer des styles (choix de tissus, de motifs, de coupes…) pour des modèles prédéfinis.

Atelier « reportage » : les élèves ont pu échanger et construire ensemble des documents sur l’exposition « Schiaparelli », sur l’échange et sur eux-mêmes.

Atelier communication : par des liens phoniques, les intervenants de l’association Culture et libertés ont pu montrer les liens qui existent entre le français et l’allemand.

Le vendredi, le groupe est parti au Musée des Arts Décoratifs afin de découvrir l’exposition « Elsa Schiaparelli » puis de découvrir Paris en bateaux-mouches.

Les élèves se sont découverts et ont désormais moins d’appréhension à partir à Horrem en mars.

 

https://madparis.fr/ExpoSchiaparelli

Les MELEC et la Semaine de l’Industrie

Lors de la Semaine de l’Industrie (28 novembre au 9 décembre) et grâce à SeinergyLab, les élèves de MELEC ont pu bénéficier de la Tournée des métiers de demain : des sorties organisées auprès de leurs partenaires, afin de découvrir des métiers, des entreprises et des filières. En outre, un affichage a été installé dans leurs ateliers afin de les sensibiliser aux métiers de l’industrie.

Le 23 novembre, la classe de TMELECA est allée visiter l’AFORP à Mantes-la-Ville, afin de découvrir les possibilités d’alternance sur le territoire.

Le 24 novembre, la classe de 1MELECA s’est rendue à Saint-Ouen-L’Aumône afin de visiter l’espace At Ohm d’Enedis, qui propose, grandeur nature, de s’immerger dans les métiers et le travail d’un technicien.

Le 25 novembre, la classe de 2MTNEB a été invitée à Rueil-Malmaison dans le showroom de Schneider Electrics afin de découvrir les innovations du groupe et une maison témoin, connectée du toit au car park.

D’autres actions sont à venir pour prolonger tout au long de l’année une ouverture professionnelle.

Ouverture de la boutique pédagogique – aux élèves et personnels

Les élèves et les enseignants des classes de MRC, MCV et EPC vous annoncent l’ouverture de la boutique pédagogique Adrienne B, les mardis de 11h20 à 13h20 – selon l’affluence.

Un vaste choix de vêtements et d’objets de décoration fabriqués ou non par les élèves du lycée vous attendent.

Pour le moment, la boutique n’est ouverte qu’aux élèves et aux personnels.

La saison culturelle au lycée

L’année 2022-2023 sera riche en événements culturels qui mettront en avant la qualité de nos élèves et la tenacité des enseignants. Chaque secteur, chaque filière participe à un projet d’envergure nationale ou régionale.

Des articles seront publiés afin de donner à voir les résultats des projets.

Les 6 projets présentés ci-dessous ne sont pas les seuls : d’autres sont prévus ou sont en attente de confirmation.

Bravo et merci aux équipes qui s’engagent pour l’ouverture des élèves !

Résidence d’artistes

7 classes de l’établissement vont profiter de la venue d’un architecte – artiste et d’un réalisateur documentariste pour produire une oeuvre en lien avec le territoire et sa traversée / son évolution / sa perception.

Les filières concernées sont : 3°, VF, AMATAP, MCV, EPC, UPE2A

Cette résidence est portée par GPS&O et touche une vingtaine d’établissements sur toute la communauté.

Vous trouverez l’évolution des projets sur les site suivants :

instagram : fairechemin

site internet : https://fairechemin.tumblr.com/

 

 

Prix Fauve des lycéens

1 classe va choisir ses 3 titres préférés parmis 10 albums de bandes dessinées.

Les Prix Fauve sont remis lors du festival d’Angoulême. Ce festival de la bande dessinée est internationalement reconnu.

Filière concernée : MELEC

Vous pourrez consulter les résultats fin janvier sur le site internet ci-dessous.

https://www.bdangouleme.com/

 

Hip Baroque Choc

Avec l’appui du Concert de la loge (musiciens et chanterus) et de danseurs professionnels, des lycées franciliens créent un spectacle autour d’une grande oeuvre musicale baroque.

Le projet a fait mouche l’an dernier et a été reconduit et élargi.

Les filières concernées sont : UPE2A, AEPE

Vous trouverez plus d’explications ci-dessous :

Le Concert de la Loge

https://www.fondationorange.com/Hip-Baroque-Choc-2021

Hip Baroque Choc

 

Prix littéraire des lycéens

5 classes des Yvelines dont une du lycée vont élire leur livre préféré parmi une sélection de 5, proposée par la région Ile-de-France.

Les élèves recevront dans leur classe deux auteurs.

La filière concernée est : AGORA

Lycéens au cinéma

Les classes iront voir 3 films au cinéma C2L de Poissy.

Les oeuvres seront :

Proxima d’Alice Winocour
Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodóvar
Raging Bull de Martin Scorsese

Les filières concernées sont : MRC, EB, AGORA, MTNE

Vous trouverezplus d’informations ci-dessous :

https://www.acrif.org/lyceens-apprentis-au-cinema/lyceens-et-apprentis-au-cinema-en-quelques-mots

 

Leçon de littérature

Un écrivain contemporain vient parler aux élèves de littérature, de sa vision de la littérature et échanger avec eux.

Ce dispositif régional permet aux élèves de désacraliser l’auteur et rendre plus concrets les enjeux de la lecture.

Les filières envisagées sont : BMA, MMV, AGORA

Vous trouverez plus d’informations ci-dessous :

https://www.iledefrance.fr/lecons-de-litterature-une-cinquantaine-decrivains-rejoignent-laventure-en-2022-2023

 

La BiblioBoxX reprend du service !

La BiblioBoxX, emblématique cabine téléphonique devenue boîte à livres, reprend du service ! Depuis ce mardi 11 octobre 2022, il est désormais possible d’y prendre et d’y déposer des livres.

Cette boîte est le fruit d’une collaboration inter filière et internationale. En effet, des élèves d’ébénisterie et d’électrotechnique ont travaillé de concert afin de garnir cette cabine d’étagères, de bancs de lecture et d’éclairage solaire. Le matériau premier vient d’Allemagne où une association travaille à recycler les cabines téléphoniques.

Bonne lecture à tous !

Pour en savoir plus :

  • sur la conception

https://fr.slideshare.net/kgoldmann/prsentation-de-la-biblioboxx?from_action=save

  • sur les motivations

https://www.maisoneurope78.eu/wp-content/uploads/2021/06/Pages-66-67-BBXX_daactualite_mai_2021_1408489.pdf

  • sur la réception au moment de la fabrication

https://archives.maisoneurope78.eu/img_contenu/LeCourrierYvelines28112012(normal).jpg

 

De Bolland au Sénat

En fin d’année scolaire 2021-2022, un stagiaire un peu particulier est venu se former à une technique particulière de vernissage.

Un ancien élève d’Adrienne Bolland en ébénisterie, maintenant employé au service restauration du mobilier du Sénat, est venu solliciter ses anciens professeurs afin de se former à la pose de vernis au tampon dans le cadre de travaux à mener au Sénat.

Les photographies jointes vous permettront d’observer le travail effectué.

Ce partenariat a aussi profité à nos élèves de BMA qui ont pu apprendre un geste technique et découvir un parcours professionnel exceptionnel.

De la mode dans un magasin de bricolage ?!

Dans le cadre de leur chef d’oeuvre, les élèves de 1MMV doivent réaliser un bustier en utilisant les matériaux présents dans un magasin de bricolage.

Les cadres du Leroy Merlin de Bois d’Arcy ont accepté de se prêter à l’exercice et nous les en remercions.

Vous pourrez découvrir les réalisations finales au deuxième trimestre 2023 lors d’une animation en magasin.

En attendant, nous vous présentons un premier projet : le bustier déménagement.

Des bananes en patchwork

Un groupe de la classe de 2MMV, le 1, a réalisé un travail en série en mars en lien avec « Eunoia »  et sa créatrice Claire Cenreau​. Cette dernière fait partie d’un incubateur d’entreprises autour de la mode et du textile.

 

Le projet consistait à produire en série une banane en patchwork. Les élèves ont été encadrées par leur professeur Mme Senot.

 

Grâce à ce partenariat, les élèves ont pu progresser en patchwork, en surjet, en thermocollage et en travail de création – imitation. La classe a aussi pu expérimenter le travail en série et toutes les étapes de la gestion d’une commande.

 

Incubateur : https://association-jeanlucfrancois.blogspot.com/search?updated-max=2022-03-01T13:46:00%2B01:00&max-results=11&start=60&by-date=false

 

Eunoia : https://eunoia-paris.com/