Dispositif UPEAA :

Durée : 1 an

Ce dispositif a pour mission de :

• Evaluer les nouveaux arrivants en âge d’être scolarisés afin de définir avec le COP ou le chef d’établissement leur positionnement et ainsi de proposer un mode de fonctionnement scolaire adapté.
  •  Enseigner le français aux élèves allophones nouvellement arrivés et affectés dans le dispositif.
  • Organiser le dispositif dans sa globalité en aménageant l’emploi du temps de chaque élève selon son évolution et en tenant compte du projet d’établissement.
  • Organiser des temps de concertation avec les équipes pédagogiques.
  • Organiser des temps de rencontre avec les représentants légaux de chacun des élèves, les éducateurs, et les assistantes sociales.
  • Veiller à la validation des compétences des paliers 2 et 3 du socle commun et mise en œuvre du projet personnalisé d’orientation.
  • Veiller à la participation des modules permettant l’obtention d’attestations ou de diplômes tels que  l’ASSR, secourisme, diplômes en langues vivantes, DELF…
  • Collaborer avec les équipes pédagogiques pour adapter les situations d’apprentissage.

Ce dispositif est lié au fonds social européen. Vous trouverez plus d’explications en suivant ce lien.

MLDS Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) apporte son appui aux différents acteurs à tous les niveaux de l’organisation et du territoire. Son personnel développe une activité de conseil et d’expertise auprès des chefs d’établissement et des équipes dans le cadre de la prévention et du traitement du décrochage scolaire.

Cette mission s’inscrit dans les axes de la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire.

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire s’articule autour de plusieurs principes :

• La prévention du décrochage scolaire grâce au Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS), au réseau FOQUALE et à la participation au Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ) ;
  • L’accompagnement personnalisé afin d’aider les intéressés à l’élaboration de leur parcours de formation en collaboration avec les partenaires de l’orientation et de l’insertion.
  • La persévérance et l’accrochage scolaire pour éviter les sorties sans qualification du système scolaire.

ULIS :  UNITE LOCALISEE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE

C’est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire, qui permet à des élèves en situation de handicap de poursuivre leur scolarisation au lycée.
L’ULIS s’inscrit dans le projet de formation et d’insertion de l’élève en situation de handicap.

Le dispositif propose une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de l’élève en situation de handicap et permet la mise en œuvre de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Au lycée Adrienne Bolland, les élèves sont inscrits dans une classe de référence en CAP selon un emploi du temps individualisés :

• soit Vêtement Flou (secteur production)
  • soit Equipier Polyvalent de Commerce (secteur tertiaire et service)

Dans la perspective de passer le CAP, les élèves sont inclus dans le maximum de matières.
Selon ses possibilités, l’élève peut passer le CAP en deux ou trois ans. A la fin de son parcours, l’élève obtient soit le CAP soit une attestation de compétences professionnelles.