Les

Métiers du commerce et de la vente

Seconde professionnelle 
Métiers de la relation Client

 

La seconde professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil.

L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
  • de recherche et d’exploitation d’information  techniques d’enquête, analyse statistique 
  • d’identification des besoins, de la demande 
  • d’identification des clients, de ses profils 
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente…

Durée de formation : 1 an

À savoir : matières générales

Enseignement Professionnel : 16 h par semaine
Enseignement Général : 14 h par semaine
Français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante 1 et 2,
arts appliqués, EPS

Formation en entreprise 6 semaines sur l’année

Les qualités requises

  • • Bonne présentation et expression correcte
  • Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités
  • Dynamisme, bonne résistance physique et apte à l’EPS
  • Qualité d’organisation
  • Sens du contact 

Les élèves, à l’issue de la classe de seconde, se dirigent vers une première professionnelle dans une spécialité choisie :
– Bac professionnel Métiers de l’accueil
– Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
– Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Le métier en image