Les

Métiers de la gestion administrative

Seconde professionnelle GATL
Métiers de la gestion administrative,
du transport et de la logistique

La seconde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; organisation de transport de marchandises ; logistique.

L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur :

  • les activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs 
  • les activités d’organisation et de planning, de gestion de l’agenda 
  • les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes…
  • les activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité… de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement…
  • le respect des normes réglementaires et juridiques

Autant d’activités essentielles pour assurer à la fois l’efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients.

Durée de formation : 1 an

À savoir matières générales

Enseignement Professionnel : 16 h par semaine
Enseignement Général : 14 h par semaine
Français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante 1 et 2, arts appliqués, EPS

Formation en entreprise : 6 semaines sur 1 année

Les qualités requises

  • • Sens des responsabilités et esprit d’initiative

  • • Qualité d’organisation

  • • Expression correcte et sens de la communication

  • • Bonne culture générale

  • • Excellente présentation

Les élèves, à l’issue de la classe de seconde, se dirigent vers une première professionnelle dans une spécialité choisie :
– Bac professionnel AGORA
– Bac professionnel Logistique
– Bac professionnel OTM (Organisation de Transport de Marchandises)

 

Le métier en image