Les
Métiers du commerce et de la vente
Seconde professionnelle
Métiers de la relation Client
La seconde professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil.
L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
- d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
- de recherche et d’exploitation d’information techniques d’enquête, analyse statistique
- d’identification des besoins, de la demande
- d’identification des clients, de ses profils
- de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
- de suivi de la relation-client, de service après-vente…
Durée de formation : 1 an
À savoir : matières générales
Enseignement Professionnel : 16 h par semaine
Enseignement Général : 14 h par semaine
Français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante 1 et 2,
arts appliqués, EPS
Formation en entreprise 6 semaines sur l’année
Les qualités requises
- • Bonne présentation et expression correcte
- • Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités
- • Dynamisme, bonne résistance physique et apte à l’EPS
- • Qualité d’organisation
- • Sens du contact
Les élèves, à l’issue de la classe de seconde, se dirigent vers une première professionnelle dans une spécialité choisie :
– Bac professionnel Métiers de l’accueil
– Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
– Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale