Les

Métiers de la mode

Bac professionnel MCC
Métiers de la Couture et de la confection

Le titulaire du bac professionnel Métiers de la Couture et de la Confection forme des élèves à la confection de vêtements et d’accessoires textiles et au suivi de la production. Grâce aux enseignements portant sur les matières et les matériaux, les équipements et les consignes techniques de confection, il apprend à choisir la solution technologique la plus adaptée aux diverses contraintes de fabrication. L’élève doit être capable d’interpréter un dossier technique, de vérifier et d’ajuster si nécessaire les patrons et patronages industriels et d’effectuer les opérations de placement et de coupe du produit. L’élève est formé à la phase de production proprement dite. Les enseignements professionnels d’industrialisation des produits lui permettent d’appliquer les réglages et méthodes pour produire ; notamment la réalisation des patrons, la définition des assemblages d’un modèle, la réalisation du prototype et du montage du vêtement. Tout en se référant à un cahier des charges, l’élève doit respecter les règles de sécurité et d’ergonomie ainsi que se conformer à l’organisation de la production en atelier. L’élève est sensibilisé au cours de sa formation à la dimension durable de la production et à la gestion des déchets.

Durée de formation : 3 ans
Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat

À savoir : matières générales

• Enseignement Professionnel : 16 h par semaine
• Enseignement général : 14 h par semaine
Français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante, arts appliqués, EPS
• 20 semaines de formation en entreprise sur les 3 années

Les qualités requises

• Une grande dextérité manuelle, rigueur
• Bonne vue, patience, soin
• Aptitudes artistiques, sens de l’esthétique et de la précision
• Goût pour la mode et les outils numériques
• Motivation

Ce bac professionnel se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Accès possible après un CAP du domaine des matériaux souples.

Exemples de formations possibles

– BTS Métiers de la mode vêtements