Les

Métiers d’Art

DN Made Matériaux
Parcours 1 : Processus de fabrication, design social
1 année commune parcours 2

 

 

De niveau Bac + 3, les DN MADE confèrent le grade de licence. Ils permettent d’acquérir des connaissances et compétences dans les différents champs des métiers d’art et du design. Ils se déclinent en 14 mentions (elles-mêmes assorties de spé-cialités) : animation, espace, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, orne-ment, patrimoine, spectacle, événement. Les DN MADE for-ment à des postes d’assistant en conception dans des studios de création, en agences de design, dans des PME/PMI, ou à des emplois d’artisan-concepteur indépendant. Il est possible de poursuivre ensuite par un DSAA, diplôme supérieur en arts appliqués de niveau bac + 5.

Durée de formation : 3 ans

Niveau terminal d’études : bac + 3
Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat

À savoir professionnel

Parcours – Poissy – site lycée Le Corbusier Poissy La spécialité « Processus de fabrication, prospective et design social » a pour vocation de former de futurs designers curieux et ouverts s’intéressant aux matériaux et à leur processus de mise en oeuvre dans le champ de l’industrie et du social. La recherche en innovation sociale interrogera les nouveaux enjeux du design et les notions de progrès et de relations humaines à partir d’analyses de contextes actuels. Les étudiants rechercheront des solutions à des besoins émergents à travers diverses approches : co-design, design de médiation, design de services, design de politiques puibliques, etc. Il permet d’accéder à des fonctions et des emplois dans les secteurs économiques du design (designer, scénographe, médiateur/créateur, manager…) qui englobent des activités de création, de conception et de production, notamment au service d’organismes à caractère social.

Les attendus

• S’intéresser aux domaines de la création passée et contempo-raine dans leur diversité et complémentarité afin de dévelop-per sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la dé-marche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
• 
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
• Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
• Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
• Faire preuve de motivation, de curiosité, de qualité d’écoute, de questionnement, d’esprit critique et analytique.
• Etre intéressé par les outils traditionnels et numériques, par leurs usages.
• Disposer d’un bon niveau de culture générale et d’une ouver-ture aux design, sciences et techniques.
• Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la dé-marche de projet. Développer sa sensibilité pour les arts. Manifester un intérêt aux questions sociales, environnemen-tales et à l’innovation.

À l’issue du DN MADE, l’étudiant a le choix d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. Il peut préparer un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) dans une d’école d’art, un master à l’université ou une formation dans une école de design.

Exemples de formations possibles

–  DNSEP option art
– DNSEP option design
– DSAA Design mention produit
– Créateur industriel (ENSCI – Les Ateliers)
– Diplôme national supérieur d’art plastique
– Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)

Le DN MADE est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac professionnel artisanat et métiers d’art ou un BMA. Entrée sélec-tive sur dossier et projet personnel motivé complété d’éléments permettant de décrire l’univers visuel et artistique du candidat.

EXEMPLES DE FORMATIONS REQUISES
– Bac général
– Bac professionnel Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement
– Bac professionnel Artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique
– Bac professionnel Métiers et arts de la pierre
– Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
– BMA Ébéniste