Les

Métiers d’Art

BMA Ébéniste

 

Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d’art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d’agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d’art. L’ébéniste est capable d’analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d’ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les nouveaux produits de finition et d’habillage. Il détermine les conditions de fabrication des meubles ou des sièges, la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité.
Salarié ou artisan, l’ébéniste peut travailler dans un atelier ou, éventuellement, en entreprise. Il peut aussi rejoindre un bureau d’études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d’une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d’architectes et designers, d’en-seignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l’expérience, il peut assurer la direction et la gestion d’une petite entreprise.

Durée de formation : 2 ans
Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat

À savoir : matières générales

Enseignement professionnel : 14 h par semaine et 6 h enseignement artistique
Enseignement général : 12 h par semaine
Français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante 1, arts appliqués, EPS

Formation en entreprise : 14 semaines sur les 2 années 

Les qualités requises

C’est un métier passion, il faut une motivation certaine pour la formation

  • Adaptabilité aux problèmes d’ordres techniques, autonomie
  • Minutie
  • Qualités graphiques
  • Créativité et sens artistique
  • Persévérance
  • Appétence pour tout ce qui touche les arts, la culture

Salarié ou artisan, l’ébéniste peut travailler dans un atelier ou, éventuellement, en entreprise. Il peut aussi rejoindre un bureau d’études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d’une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d’architectes et designers, d’enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l’expérience, il peut assurer la direction et la gestion d’une petite entreprise.

Exemples de formations possibles

– DN MADE  matériaux Parcours, décors objet et mobilier du patrimonial à la prospective
– BTS ERA Etudes et Réalisation d’Agencement
– FCIL autour du bois
– CAP en 1 an :  Marqueterie, tourneur, sculpteur

Le métier en image