Les

Métiers d’Art

Bac professionnel Artisanat et Métiers d’art

option tapisserie d’ameublement

À partir de l’idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

Le tapissier d’ameublement travaille sur l’habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Il contribue à la décoration intérieure d’un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place.

La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d’assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l’histoire de l’art et les arts appliqués, l’économie et la gestion.

Durée de formation : 3 ans

Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat

À savoir : matières générales

Enseignement professionnel : 15 h par semaine 
Enseignement général : 14 h par semaine
(français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante 1,
arts appliqués, EPS

Formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 années

Les qualités requises

  • La dextérité manuelle

  •  Créativité et sens artistique

  •  Persévérance

  • Sens de la rigueur et minutie

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en DN MADe. Il existe aussi des formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) pour compléter sa formation en 1 an.

Exemples de formations possibles

DN MADE mention : matériaux Tapisserie

Ce bac professionnel se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

EXEMPLES DE FORMATIONS REQUISES :
– CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor
– CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en siège

Le métier en image