Les
Métiers du commerce et de la vente
Bac professionnel
Métiers du commerce et de la vente
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Durée de formation : 2 ans
Première et Terminal
À savoir matières général
Enseignement Professionnel : 16 h par semaine
Enseignement Général : 14 h par semaine
Français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante 1 et 2, arts appliqués, EPS
Formation en entreprise : 16 semaines sur les 2 années
Les qualités requises
- • Forte motivation
- • Bonne présentation et expression correcte
- • Autonomie et esprit d’initiative et sens des responsabilités
- • Sens du contact et capacité d’écoute
- • Dynamisme, bonne résistance physique et apte à l’EPS
- • Qualité d’organisation
Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Avec un très bon dossier une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Exemples de formations possibles
BTS Management commercial opérationnel
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
BTSA Technico-commercial