Du 15 au 18 novembre, les élèves et les enseignants de 1MMV ont accueilli un groupe d’étudiants allemands venus du lycée Adolf Kolping d’Horrem.

Deux jours ont été consacrés à des ateliers techniques et de découverte des uns et des autres. Le troisième jour, les élèves sont allés à Paris pour une visite au MAD et une découverte fluviale des monuments.

Répartis en quatre groupes, les élèves ont pu travailler avec leurs invités sur des logiciels professionnels, sur la conception de documents visuels et sur les liens antre allemand et français, afin de faciliter la communication.

Atelier Inkscape : les élèves ont pu modéliser des motifs qui serviront lors du voyage en Allemagne et qui pourraient être créés par une découpe laser.

Atelier Kaledo : grâce à ce logiciel produit par Lectra, les élèves ont pu créer des styles (choix de tissus, de motifs, de coupes…) pour des modèles prédéfinis.

Atelier « reportage » : les élèves ont pu échanger et construire ensemble des documents sur l’exposition « Schiaparelli », sur l’échange et sur eux-mêmes.

Atelier communication : par des liens phoniques, les intervenants de l’association Culture et libertés ont pu montrer les liens qui existent entre le français et l’allemand.

Le vendredi, le groupe est parti au Musée des Arts Décoratifs afin de découvrir l’exposition « Elsa Schiaparelli » puis de découvrir Paris en bateaux-mouches.

Les élèves se sont découverts et ont désormais moins d’appréhension à partir à Horrem en mars.